Tout raconter

Le 10 novembre dernier j’ai donné une conférence/talk1 sur mon projet de tonfa lumineux, au Carrefour Numérique. L’équipe du lieu m’a proposé d’intervenir dans le cadre de ‘La parole aux makers’, un format qui leur permet de donner la parole à leurs usagers.

Ça s’est très bien passé, la présentation a duré une heure et on m’a posé beaucoup de questions. Je suis ravi :) J’ai surtout parlé d’apprentissage de la conception en 3D et de l’impression 3D, et pour illustrer ça j’ai expliqué tout le projet2.

Vous pouvez voir la présentation en cliquant sur ce lien3. J’ai préparé quelques nouveaux visuels, comme cette évolution de certaines pièces que j’avais prévu de faire depuis longtemps:

Un des intérêts d’avoir versionné tous les fichiers du projet avec git, c’est qu’il est assez simple de remonter le temps pour faire des captures d’écran. Les deux images représentent l’évolution de ces pièces entre la fin de ma première résidence et le début de la deuxième.

Mais ce qui m’a le plus amusé est passé totalement inaperçu: j’ai intégré des modélisations 3D manipulables dans ma présentation. Cette fois c’est Github qui m’a permis de faire ça facilement.


Une fois cette conférence/talk passée, j’ai eu l’impression qu’un cycle se terminait. En 2018 j’ai travaillé à expliquer ce projet, que ce soit à l’écrit, ou cette fois à l’oral. C’est fait. Je n’ai rien de plus à raconter, il est temps de repartir et de reprendre les recherches.


1 Je n’ai pas réussi à choisir entre ces deux termes… conférence ça fait très universitaire, même si il en existe des gesticulées qui le sont moins. Et talk, ça évoque une prise de parole beaucoup plus courte qu’une heure. Bref, je n’ai pas su choisir, j’ai gardé les deux.

2 Si jamais vous découvrez le projet, tout est expliqué dans le post Emporté par l’inertie.

3 La présentation a été réalisée avec Reveal.js, un de mes jouets préférés du moment :) Tips: si vous appuyez sur “s” en regardant les diapos, vous pouvez voir mes notes !

Commentaires