
Depuis le début d’Expression Libre (ce site là), une question revient sans cesse.
“Qu’es-ce que c’est ?”
C’est une bonne question. C’est arrivé un peu par hasard, ça a toujours été compliqué à expliquer.
C’est d’abord une expérience technique. C’est le premier site que j’ai développé avec cette technologie, je l’ai fait pour essayer, comme un défi. Et c’est devenu intéressant.
Pour résumer, on peut dire que c’est un lieu d’expression anonyme en public.
“Ça sert à quoi déjà ?” 02/06/2014
Ça peut servir à communiquer. L’anonymat aidant, ça sert surtout à écrire n’importe quoi pour essayer de faire rire les autres. Les soirées de test ont été très drôles.

C’est un défi de community management. Pas de modération possible, pas de moyen de virer quelqu’un. Il faut être optimiste sur la nature humaine pour mettre en ligne un site pareil. Aucun problème pour l’instant, les bons sentiments dominent.

Ce qui est le plus indescriptible, c’est l’aspect graphique. Pouvoir positionner ce qu’on veut dire permet de pousser la logique de cadavre exquis assez loin. Et de tenter l’ASCII art.

Ma fonction préférée est aussi la moins utile à première vue: la reproduction du mouvement des curseurs des autres utilisateurs. Je suis persuadé qu’on peut communiquer par le mouvement de son curseur. C’est juste que personne n’a encore vraiment trouvé comment :)

C’est une expérience collective depuis le départ. Dès la conception, beaucoup de bonnes idées sont venues d’autour de moi. La réalisation n’aurait jamais été possible sans l’aide de Thibault et Yannick.
La fin de la première période de test a montré une limite : ce n’est amusant qu’à plusieurs.

Cette page n’est intéressante qu’avec plusieurs personnes qui s’expriment en même temps; seul c’est assez chiant. Expression libre prendra (peut-être) de l’intérêt en trouvant (peut-être) des utilisateurs.
Commentaires