Premiers pas avec Ghost

L’impression est mitigée. Je pense que j’ai trop espéré, Ghost n’est pas le miracle que j’attendais. Du moins pas encore.

Ghost est une plateforme de blog moderne et simple. Je viens de migrer un de mes blog sur ce système. Je voulais vraiment essayer Ghost, un système basé sur NodeJS, tout en Javascript, open-source. Ce projet a connu un démarrage spectaculaire, après avoir levé 200 000 livres sterling en un mois sur Kickstarter, au printemps 2013. Beaucoup de gens en ont marre de Wordpress, et l’équipe de Ghost nous promets de construire un concurrent sérieux et beaucoup plus simple d’utilisation.

Un an et demi après cette levée de fond réussie, Ghost en est à sa version 0.5. On est donc encore loin de la version stable (1.0.0), et ça se sent. Le principal problème, c’est le déploiement. J’ai appris avec Heroku, j’ai dû apprendre à gérer Amazon EC2. Quelques soirées de galère/apprentissage ont été nécessaires.

Une fois en place, les promesses sont tenues. C’est simple, beau et customisable facilement. Je n’ai pas encore tout fait, il me reste a construire un thème. Je reste sur une impression de produit inachevé. Parmi les imperfections, l’interface d’administration: très efficace sur un ordinateur, inutilisable sur un téléphone.

Je pense que je vais rester quelques temps sur Ghost, tout le potentiel de cette plateforme n’est pas encore exploité. Il reste à attendre la version 1.0.0.

Commentaires